Création d’ALFA, le nouveau Business Forum Argentine France
Un « groupe fondateur » d’Argentins, de Français et de Franco-Argentins (13 au total) crée ce jour, à la Maison de l’Amérique latine, ALFA Chambre de Commerce et d’Industrie argentine en France.
ALFA, association Loi de 1901, aura pour objet :
- d’offrir à toutes les entreprises argentines présentes en France et dans les pays voisins ainsi qu’à leurs amis français un espace de rencontre où ils trouveront de la convivialité, de l’information, du réseau et des services en matière de conseil, de recrutement et de formation, etc. ;
- de proposer aux entreprises argentines désireuses de s’établir et de se développer en France et dans les pays de l’UE un accompagnement diversifié et expert : études de marché, recherche de partenaires et de distributeurs, conseil juridique et fiscal, etc. ;
- de donner aux entreprises françaises qui s’intéressent de près à l’Argentine ou qui y opèrent la possibilité d’accéder à des informations et à des contacts d’ordre stratégique, privés et publics, notamment par l’organisation de rencontres avec des décideurs publics et des chefs de grandes entreprises argentines.
ALFA, qui a son siège à Paris, est présent en France mais aussi en Argentine où résident 4 de ses membres fondateurs. Sa présidente, Florence Pinot de Villechenon, qui est à la fois française et argentine, est experte en affaires internationales et directrice du CERALE à ESCP Business School. Les autres membres du « groupe fondateur », qui se conforme au principe de parité, sont architectes, entrepreneuses et entrepreneurs, psychologue, avocats, consultantes et consultants.