C’est aux premiers mois du gouvernement de Javier Milei qu’ALFA a consacré sa 16e rencontre, éclairée par le journaliste Gilles Biassette et l’économiste Celia Himelfarb

Dans “Choses vues à Buenos Aires” G. Biassette a mis en exergue les particularités du contexte prévalant lors du dernier round électoral fin 2023 en le comparant à l’ambiance régnant en 2001: une population épuisée face à l’inflation et des jeunes séduits par le style libertaire et disruptif de Javier Milei.

Celia Himelfarb, quant à elle, s’est attardée sur la pensée économique du Psdt. Milei, marquée par le retour d’un ultralibéralisme orthodoxe qui n’est pas sans évoquer une vision thatchérienne. La dollarisation annoncée par le candidat Milei fut abordée tout comme ses maigres  chances d’être mise en œuvre compte tenu des réticences étasuniennes. Les orateurs se sont attardés sur les difficultés traversées par la société argentine avec des indices de pauvreté et d’indigence et sur les enjeux que soulèvent les mesures envisagées par le gouvernement : blocage des retraites et des pensions, blanchiment des capitaux, levée du contrôle des changes…

Une rencontre qui aura permis de partager interrogations, craintes et espoirs avec l’audience.

Nos remerciements à Celia Himelfarb et à Gilles Biassette d’avoir accepté d’éclairer cette période de l’actualité argentine riche en bousculements de tous genres.