ALFA vous invite à participer à une rencontre-débat autour de l’Accord UE-MERCOSUR. Ce sera l’occasion d’échanger librement sur les enjeux économiques, politiques et environnementaux que soulève cet accord historique, tout en partageant un moment convivial. Nous espérons vous y retrouver nombreux le jeudi 27 novembre à 18h précises chez notre partenaire Forward Global, au 17 avenue Hoche, 75008 Paris. La rencontre sera suivie d’un cocktail.
L’accord UE/Mercosur vient d’être signé par la Présidente de la Commission. Il permettra de créer le plus grand marché commun du monde. A l’heure où le chef de la première économie mondiale met à mal l’architecture commerciale mondiale, l’Accord n’est-il pas l’opportunité à saisir? Certains en doutent. Quelles en sont les raisons?
Intervenants:
Patrick Bénézit est éleveur cantalou engagé de longue date pour la défense du monde agricole. Depuis février 2023, il préside la Fédération Nationale Bovine (FNB) et la Confédération Nationale de l’Élevage (CNE). Il est également 2ᵈ vice-président de la FNSEA, vice-président d’INTERBEV, et président de la COPAMAC, qui fédère les organisations agricoles du Massif central.
Alain Bentéjac est Président de la Fabrique de l’Exportation depuis 2024.
Il a commencé sa carrière au Ministère de l’Economie, dans le domaine des relations économiques internationales, puis a rejoint le secteur privé en 1993, dans les groupes Vivendi puis Nexity. Il a été nommé en 1999 Président de Coteba, une entreprise d’ingénierie, qui devint indépendante en 2003. En 2010, Coteba a fusionné avec une autre société du secteur pour former Artelia. Alain Bentéjac a été Co-Président d’Artelia jusqu’en 2019, puis Administrateur jusqu’en 2025. Il est président de la société ALBEN Invest depuis 2019.
Il a présidé Syntec Ingénierie, le syndicat professionnel français ainsi que la fédération internationale du secteur, FIDIC. Il a été Président des Conseillers du Commerce Extérieur de 2014 à 2023.
Elvire Fabry est chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, en charge de la Géopolitique du commerce et rapporteur du Groupe de travail UE-Chine.
Elle est membre du Conseil du CEPII, du Comité d’orientation stratégique du German Marshall Fund of the United States (GMF) à Paris, du Conseil scientifique de l’Instituto Real Elcano, et du comité de rédaction de la revue d’analyse prospective Futuribles.
Docteur en science politique (IEP – Paris), Elvire Fabry a été auditeur de la 64e session “Politique de défense” de l’IHEDN en 2011-2012.
David Le Manour a 20 ans d’expérience dans la direction de sites industriels de l’agroalimentaire en France et dans le monde. Il est actuellement directeur des filières Label Rouge et Bio du groupe LDC, leader français de la volaille de chair. Il est également directeur des affaires publiques de l’entreprise et Président de la Fédération des Industries Avicoles.
Le débat sera introduit et modéré par Florence Pinot de Villechenon, présidente d’ALFA, professeure émérite et directrice de CERALE (Centre d’Études et de Recherche Amérique latine Europe) à ESCP Business School.




