C’est dans le cadre chaleureux de La Casa de los Franceses que Jean-Pierre Doly a présenté ce qu’il se plaît à baptiser son “carnet de voyage” en Argentine.

L’arrivée dans les années 90 pour créer la filiale argentine de Danone le place face à une réalité supposément nouvelle mais qui s’avère somme toute assez “proche” des codes latino-européens: tout est dans la nuance pour le manager entraîné qu’est Jean-Pierre qui explore, avec curiosité, l’idiosyncrasie argentine en donnant à certains concepts (asado, mate, truco, tango) une portée nouvelle.

Le développement et le management quotidien de la filiale auxquels s’ajoutent sa proximité avec le milieu du football argentin ⚽ lui font apprécier la flexibilité des Argentins, leur agilité face aux imprévus, leur goût pour la nouveauté, leur motivation pour apprendre… des salariés, en somme, que les crises économiques récurrentes ont façonnés et entraînés.

Il s’ensuit un attachement particulier au pays avec lequel un fort lien demeure : sa participation à une aventure vitivinicole à Mendoza, Vignes des Andes, en est la traduction aboutie.