Cette rencontre a permis de mettre en exergue les opinions qui gravitent autour de l’accord UE-Mercosur.

L’Accord est le fruit d’une gestation aussi longue que difficile : initiée en 1999, elle aura connu des gels et des relances, des atermoiements et des accélérations. C’est sa ratification imminente qui mobilise, en cette fin d’année 2025, l’attention des responsables politiques, des dirigeants et de l’opinion publique, particulièrement en France.

Si le monde agricole voit en lui une menace pour la production française et européenne, essentiellement due au non-respect des normes environnementales qui encadrent les pratiques rurales dans l’UE et aux difficultés de superviser le suivi de ces pratiques de l’autre côté de l’Atlantique, la rencontre organisée par ALFA 🇦🇷🇫🇷 a souligné le fait que la négociation s’étant étendue dans le temps (25 ans !), l’Accord est aujourd’hui l’otage d’un débat qui le dépasse largement.

Né dans le cadre de la « mondialisation heureuse » et de l’ouverture économique tous azimuts, il souffre aujourd’hui des tiraillements entre ambitions environnementales et visées géopolitiques.

En effet, si une partie des intervenants s’est accordée pour dire que les impacts commerciaux ne seront pas de grande ampleur vu le différentiel de taille entre les deux blocs, l’Accord devrait permettre de réduire les dépendances commerciales et diversifier tant les destinations des exportations que les sources d’approvisionnement européennes.

Et, last but not least, conçu aussi tel un outil de dialogue, de coopération et de concertation, il permettra à l’UE de renforcer sa présence économique et politique dans le Mercosur en resserrant les liens entre Européens et Sud-américains. A l’heure où l’Europe apparaît de plus en plus isolée face à un monde hostile à ses valeurs et à ses intérêts, elle doit résolument se tourner vers des nations amies et alliées pour préserver, ensemble, le multilatéralisme et le droit international.

ALFA remercie Forward Global pour son accueil chaleureux et se réjouit du partenariat qui unit les deux institutions.